BASKET CLUB DU SORNIN : site officiel du club de basket de ST NIZIER SOUS CHARLIEU - clubeo

Petit Bilan d’une première phase palpitante !

18 décembre 2017 - 14:32

La première phase de championnat vient de se clôturer juste avant la trêve des confiseurs avec un plateau de nos Babys (U7) à La Clayette et le dernier match des seniors à domicile.

Le temps pour moi de faire un petit bilan au bout de 4 mois d’apprentissage auprès de mon co-président Micka.

Au niveau sportif :

Pour nos Babys ou U7 le défit était de taille pour Aurélie et Lisa qui prenaient pour la première année ce groupe en remplacement de notre emblématique Sylvie que je remercie au passage. C’est donc avec cœur qu’elles ont mis leurs grandes compétences pour apprendre aux enfants les gestes simples mais importants de coordination et de motricité avec ou sans ballon. Elles ont apporté beaucoup de plaisir aux 14 petits bouts qu’elles encadrent tous les jeudis. D’ailleurs ce jeudi quelque chose me dit qu’une petite surprise attend nos joyeux lutins. En effet hier le Père Noël m’a demandé l’adresse du gymnase de Saint Nizier sous Charlieu.

Pour le mini basket des U9 à U11, cette année encore la première phase a amené sont lot de surprises avec de nombreux exempts, des poules déséquilibrées… mais nos coachs ont su apporter beaucoup de plaisir aux enfants dans l’apprentissage des bases du basket nécessaires pour leur future évolution en compétition. A noter en U9M la création d’une deuxième équipe pour la phase à venir.

Pour les catégories supérieures nos équipes jeunes ont mené une belle première phase dans l’ensemble :

Les U13f verront l’équipe première monter en pré région, après des brassages maîtrisés d’un bout à l’autre, alors que l’équipe réserve a réalisé une belle fin de première phase qui laisse entrevoir de belles promesses pour la seconde partie de la saison.

Les U13M, équipe très jeune, ont relevé le défi de la pré région dès les brassages. Si cette période a été compliquée au niveau des résultats elle a permis d’apprendre beaucoup de choses qui je n’en doute pas serviront à relever le défi de la D2.

A noter ce samedi les belles performances de tous ces jeunes U13 qui devraient permettre à certain(e)s de se retrouver au tour suivant du trophée des benjamin(e)s. Nous attendons les résultats du comité avec bon espoir.

Nos u15f réussissent à se maintenir en D2 grâce à leur ténacité dans cette poule relevée. Il faudra encore lutter en seconde phase pour poursuivre les progrès entrevus et faire bonne figure à ce niveau.

Nos U15M qui disposaient d’un effectif déjà restreint n’ont pas été épargnés par les blessures, ce qui ne leur a pas permis de se maintenir en D2 mais les jeunes ont déjà à cœur de réaliser une grosse seconde partie de championnat.

Belle phase de nos U17F qui après un temps d’adaptation sur les deux premiers matchs ont enchaîné les belles prestations pour terminer 3ème de la poule et ainsi se maintenir en D2 où elles afficheront des ambitions pour la seconde phase. Bravo également aux filles qui doublent en sénior, et de belle manière.

Enfin pour nos seniors justement, c’est le froid et le chaud avec une équipe de Df3 malgré la bonne cohésion et la bonne volonté de tous les instant n’est pas parvenue à remporter un match mais je ne doute pas qu’elles vont inverser la vapeur pour la phase retour, en tous les cas elles le méritent. L’équipe première quant à elle surf sur la vague de la victoire et se retrouve seconde à un point du premier, et qualifiée en 1/8ème de finales de la coupe de la Loire et de la coupe Duverger.

Le mot de la fin reviendra à notre école d’arbitrage qui cette année, sous la responsabilité de Thierry et Stéphane, a doublé ses effectifs. Nous pourrons voir tous les stagiaires sur les parquets lors de la seconde phase avec leur nouveau tee-shirt.

J’allais oublier nos deux équipes loisirs mais chuutttt car on va se faire piquer des joueurs de talent par les grands clubs.

Au niveau Extra sportif :

Comme chaque années, avec la Maîtrise de Fred, Micka, Pascal et Nico, notre soirée partenaire avec la remise des calendriers a été une grande réussite. Nos jeunes filles ont eu le bonheur d’entrer sur le terrain avec les Pinks Ladies à deux reprises (elles seront imitées par les garçons avec la Chorale en ce début d’année). La formation e-marque s’est très bien passée avec 25 personnes sur la journée. Les sur maillots sont lancés en attendant les sweets dans la foulée.

Cette nouvelle année commencera par la soirée patinoire ou nous sommes environ 160 patineurs inscrits (il est toujours possible de vous inscrire ou inviter du monde, la date limite avait été mise pour faciliter la distribution des billets). Ensuite dans l’année nous aurons la première étape du trophée de la Mie Câline à organiser, notre soirée familiale le 7/4 et nous l’espérons une finale départementale jeune et seniors en juin si notre candidature est retenue. Enfin notre A.G. qui pourrait voir 4 athlètes de haut niveau traverser le Sornin, encouragés par une belle chanson des seniors (Pour cela elles ont d’abord un challenge à relever !)

J’en profite pour remercier tout le bureau dont les résultats sont bien cachés mais très probants. Notamment Rafael avec une gestion rigoureuse des licences, et croyez moi c’est un véritable marathon qu’il a fait au sprint en début de saison. Fabie qui gère l’intendance des équipes (pharmacies, tenues). Mais aussi Béa et jean Mi qui nous permettent de nous désaltérer après les matchs sous le contrôle de notre trésorier en Chef Nico qui s’arrache les cheveux avec la petite monnaie. A travers eux je remercie l’ensemble du bureau et des bénévoles qui apportent leur pierre à l’édifice tout au long de la saison.

J’ai volontairement oublié mon co-président Micka car on est fâché …………………………….. au dernier entraînement il m’a mis un contre. (Mais ça va, c’est le seul point sur lequel on est en désaccord).

Enfin cela fait tellement partie de notre paysage maintenant, j’allais oublier notre site et notre page facebook, animés par Corine et Thierry  nos webmasters. Nous ne sommes pas loin de l’objectif des 100 000 visites en fin d’année !

Bravo

Bonnes fêtes de fin d’année à tous et soyez nombreux les 5 et 6 janvier pour la soirée patinoire et surtout le 1/8 de finale de coupe de la Loire à 20H45 à Saint Niziers sous Charlieu

Commentaires

phases finales environ 8 heures
Romain Salot a commenté Sornin n'a pas coulé! 3 jours
U17F 2017 - 2018 : nouvelle photo 4 jours
U17F 2017 - 2018 4 jours
Sornin n'a pas coulé! 4 jours
Un tout petit rien 4 jours
Mégane SEROL a commenté À deux petits points de l'exploit 4 jours
À deux petits points de l'exploit 4 jours
Assemblée géneral 6 jours
25-36
IGUERANDE / LOISIRS 8 jours
IGUERANDE / LOISIRS : résumé du match 8 jours
U15M 2017-2018 : nouvelles photos 10 jours
U15M 2017-2018 10 jours
Un seul être vous manque .......... 10 jours
Thierry Semet, frederic aupol et 3 autres personnes ont commenté U17f Championnes D2 10 jours

Aucun événement