2 décembre 2018 à 18:20

VENI, VIDI, VICI

Après leur match de gala de la semaine dernière, nos U18F se rendaient à Riorges samedi avec l'obligation de gagner pour rester en tête du classement et garder l'objectif de cette saison en vue: "la montée en région". Départ de Saint Nizier à 17h30, et déjà une petite frayeur pour Jean-Marc, peu de filles présentent au lieu de rendez-vous. Il sera bien vite rassuré car comme le match se déroule à "la grande ville" certains parents en profitent pour aller flâner dans les rayons des grands centres commerciaux de la Région Roannaise avant de rejoindre les salles de sport. Il est vrai que pour ceux qui habitent des contrées reculées de la Saône et Loire, le basket leur permet de voir autre chose que la petite épicerie du village!!! Revenons sur le parquet, nos guerrières étaient hier bien décidées à remporter cette nouvelle bataille et nous pouvons dire que de nombreux spectateurs sont venus les encourager. Dès le début de la rencontre nos basketteuses ont pris quelques points d'avance en imposant un jeu rapide et bien construit. Elles terminent ce quarts-temps sur un shoot improbable à 3 points de Charlotte, et comme elle le dit si bien "J'ai pas fait exprès". En tout cas dans les tribunes nous étions tous d'accord pour dire qu'un panier comme ça, il faut bien l'arroser !!! Reprise du match, deuxième quarts-temps moins précis pour BC Sornin qui commet beaucoup de fautes sous la pression de l'équipe adverse. Nos joueuses arrivent tout de même à garder 7 points d'avances à la mi-temps 29-22 pour Sornin. Il me semble que la pause va être à la fois longue mais aussi très courte pour prendre le temps d'expliquer les nombreuses règles du basket à notre cher ami Bruno qui réclame des cartons jaunes, des hors-jeu, des corners autant dire que nous partons de zéro. Heureusement qu'il n'a pas crié "Ya main, monsieur l'arbitre !" à chaque fois qu'une joueuse touchait le ballon. Même notre consultant sportif "Brioche" a essayé de lui expliquer la règle des quarts-temps gagnés ou perdus en fonction des points, mais sans grand sucées. Un point positif, il a vu la flèche et c'est déjà un bon début ! Aller reprise de la rencontre, le match suit son court, nos filles gardent un peu d'avance et arrivent même à creuser l'écart avec 17 points de plus que Riorges à la fin du troisième quarts-temps, 45-28 pour Sornin. Dernière période de jeu, nous sentons la victoire proche, mais comme à leur habitude nos guerrières aiment nous faire peur, elles encaissent six points d'affilés et les fautes deviennent de plus en plus fréquentes au moins trois de nos filles arrivent aux quatre fautes. Nous noterons le manque de Fair Play de la part de Jean-Marc qui a fait sortir la plus part des joueuses pouvant atteindre la limite des cinq fautes. Conséquence dramatique pour vendredi prochain, pas d'apéritif en fin d'entrainement!!! Fin du match, victoire de nos U18F 52-41, elles ont su faire le job et prennent un avantage certain pour finir première de leur poule. La famille U18F, vous donne rendez-vous samedi prochain à Saint Nizier pour l'avant dernier match et où normalement nos guerrières devraient réaliser une belle performance contre St Symphorien de Lay.

PS: Si quelqu'un possède un livre du style "Le basket pour les nuls" merci de le prêter à Bruno afin de compléter ses faibles connaissances. MERCI.