C'est dans cette salle, que tout a commencé.

9 décembre 2018 - 13:01

Il y a fort longtemps (pas des siècles non plus), c'est ici qu'une belle équipe a vu le jour. Tout a débuté avec un jeune coach dénommé Charly qui a prit sous son aile nos jeunes joueuses, en leur inculquant le goût de l'effort, le goût de la gagne, l'envie de se surpasser mais surtout l'envie d'aller plus loin. Car nos actuelles guerrières avaient déjà gouté à cette époque à la D1. Ensuite pour faire éclore cette chrysalide, le club a fait appel à Patricia et Alexandra qui ont été pour nos adolescentes de vrais "mères sportives" en conciliant écoute et amour du jeu. Certaines, un peu plus jeunes sont passées entre les mains de Michel, leur enseignant rigueur et courage (normal pour un ancien pompier). Cela fait maintenant deux saisons que Jean-Marc est passé aux commandes de cette équipe. Et il faut dire que nous avons assisté à une magnifique progression autant au niveau technique que mental, car il y a quelques années nos basketteuses avaient tendance à baisser les bras et tomber dans l'énervement face aux difficultés. Alors que maintenant elles arrivent à renverser la situation d'un match en quelques secondes. Jean-Marc a rajouté un ingrédient supplémentaire "le mérite"  obligeant nos filles à s'appliquer autant pendant les entrainements que lors des matchs. La venue de Lucie, Laurine et Pauline a également contribué à cette progression. C'est grâce à tous ces coachs que nous avons devant nous (sur le terrain de basket pour ceux qui pourraient regarder par la fenêtre…) une armée jaune et verte prête a envahir les parquets régionaux!!! Mais avant cela, il reste un match contre Chauffailles  à domicile sans un enjeu important puisque notre équipe est sur de finir première de leur poule et un match de barrage le 22 décembre qui en cas de victoire leur ouvrira les portes de la région. Les filles, vous avez les clés en main alors continuez à nous faire rêver!!!

Alors si samedi prochain, vous voulez voir un spectacle de qualité rendez-vous à 16h30 à la salle de Saint Nizier sous Charlieu et autant dire que tous les acteurs seront présents aussi bien sur le terrain que dans les tribunes. He oui, je parle des tribunes car parfois (même souvent), il y règne une ambiance familiale et bon enfant (malgré l'âge avancé de certains). On y trouve un grand nombre de parents, de frères, de sœurs, de grand-parents et amis venus encourager nos U18F. Et comme tout rassemblement de personnes, des cas particuliers se distinguent, un speaker qui croit toujours voir 30000 personnes dans les tribunes, un consultant sportif qui calcul tout, une maman qui s'inquiète tout le temps pour sa fille (houlà là ma Cha), un apprenti supporter de basket qui risque de redoubler car il ne révise pas la semaine et deux où trois énergumènes qui font parfois des répliques douteuses et comme le dit certaines joueuses "ils sont un peu perchés". Enfin bref, si vous voulez rejoindre la famille U18F pour encourager nos guerrières RDV samedi prochain.

Dites donc, on discute mais nous avons oublié de parler de l'essentiel, le match contre St Symphorien de Lay. Et bien, nos basketteuses, elles ont gagné 66 à 41. Comme lors du match aller, je suis étonné que notre consultant sportif ne nous ai rien dit à ce sujet à la fin de la rencontre (j'avoue c'est Celestine qui me l'a fait remarqué). La victoire n'a pourtant pas était si évidente car nos guerrières ont fait une première mi-temps relativement "mauvaise" car fin du premier quart temps 12 à 12 et le deuxième se termine sur un shoot à trois points de St Symphorien leur permettant de prendre l'avantage sur Sornin 23 à 21. Ca rappel un match contre Bourg de Thizy mais dans le sens inverse. La pause a permit à nos joueuses de se reconcentrer et de procéder à quelques petits réglages pour rattaquer la rencontre dans de meilleurs conditions. La preuve, nos filles infligent un 20-0 pendant le troisième quart temps et les adversaires ne mettront qu'un seul panier lors de cette période. 45-25 pour Sornin. Le dernier quart temps a été dans le continuité du troisième puisque le score final sera de 66 à 41 pour notre armée. Grâce à cette victoire, nos filles vont pouvoir accueillir Chauffailles la semaine prochaine sans aucune pression car la première marche du podium leur est bel et bien réservée.

Merci à tous, bonne semaine et à samedi prochain pour vivre une nouvelle histoire de nos GUERRIERES

Cours de rattrapage : Veni, Vidi, Vici veut dire "Na'a ku ha'u ai, na'a ku mamata ki ai, 'oku ikuna'i" en Tongien!!!!