Elles ont fait le taf. Je dirais même plus mon cher Dupont, Elles ont vraiment fait le taf !

4 mai 2022 - 19:01

Après de « longues » semaines sans journée de championnat nous avons retrouvé nos U18F pour le premier plateau de coupe à Cremeaux.

Je pense qu'il n'est pas nécessaire de vous représenter cette équipe très homogène et hétérogène "un peu contradictoire" et parfois anxiogène avec certes de belles capacités, mais aux résultats très et trop aléatoires (ou plus couramment appelé "en dents de scie" et au pire se trouvant quelque fois dans le creux de la vague. ci bas qu'elles pourraient côtoyer le Titanic et à la limite de croiser Poséidon et ses potes les sirènes).

Quand elles en arrivent à ce stade, il faut lancer la grande expédition « Il faut sauver le soldat Ryan » pardon c'est plutôt " faut sauver notre équipe U18F ".

Mais samedi, nos joueuses avaient décidé de conquérir les terrains, du style « 2001 l'odyssée de l'espace ».

Ce sont des joueuses radieuses et motivées que nous avons emmené aux abords de la Côte Roannaise à la limite des Monts de la Madeleine (ça c'est pour la situation géographique). Je vais donc essayer de vous résumer rapidement cette belle journée de basket, j'ai bien dit rapidement…  à voir !!!

Pour les novices en match de coupe, c'est parfois sous forme de plateau, souvent en triangulaire. Il y a donc 3 équipes : l'équipe qui reçoit, joue le premier match contre l’équipe la plus faible qui part avec 15 ou 30 points d'avance. Ensuite le perdant du match joue directement le deuxième match.

Donc nos filles ont joué le deuxième match ainsi que le dernier.

Petit récapitulatif des matchs :

-1er     match : Cremeaux 44      Mably (+15) 34

-2ème match : Mably (+15) 35   Sornin 60

-3ème match :  Sornin 47           Cremeaux  35

Nos joueuses ayant gagné leurs deux matchs, elles sont donc qualifiées pour le tour suivant.

Voici pour la partie un peu mathématique de la journée de samedi et je ne vais pas m'attarder sur les chiffres car je crains que vous attrapiez des maux de tête, je préfère mettre des mots sur ce que nous avons vécu samedi.

Lors de la première rencontre, nous les avons senti motivées et sérieuses mais il y avait cet avantage de 15 points pour Mably qu'il fallait absolument remonter. Cela a été relativement dur. Il a fallu attendre la fin du troisième quart temps pour que Sornin dépasse de 2 petits points leurs adversaires. Le quatrième fut un film d'horreur pour Mably style « massacre à la tronçonneuse », elles ont littéralement perdu la tête et surtout le fil du jeu car elles ont mis un seul point en 8 min alors que nos jaunes et vertes en mettent 24.

Victoire et premier défi réussi.

Le second match a eu lieu à 18h00 soit environ 1 heure après leur belle victoire.

Les joueuses de Cremeaux se sentent en confiance car lors de la quatrième journée de championnat elles sont venues s'imposer à Saint-Nizier de 6 points, elles sont donc premières au classement de cette troisième phase du championnat. De plus, les cremeausiennes ont pu se reposer bien plus longtemps que nos Saint Nizerotes.

Mais d'après nos entraîneurs par intérim, Célestine joueuse en senior F et Michael dit Mika, coprésident et joueur (Il est bien ce garçon 3 en 1 comme la lessive). Ce n'était peut-être pas un réel avantage de rejouer avec un temps de repos si important.

Début de la rencontre, nos joueuses prennent 5 points d'entrée mais elles s'accrochent et terminent le premier quart temps 11 à 12. Mais dans les tribunes nous avons peur que leurs vieux démons resurgissent, pourtant nous sommes en début de soirée (pour les « démons de minuit »). Je sais l'image est un peu tirée par les cheveux (Images et démons de Minuit). Je pense plus que ce sont mes mots qui vont vous apporter des maux de tête au lieu des chiffres.

La mi-temps arrivé 20/18 pour nos hôtes.

C'est lors du troisième quart temps que nos jaunes et vertes font faire la différence, elles rattrapent leur retard et passent devant, certes d'un seul petit point mais maintenant c'est Sornin qui mène.

Les dernières huit minutes sont l'apothéose de cette rencontre, elles enchaînent les paniers à 2 et à 3 points, c'est Verdun dans le camp adverse. Nos joueuses sont en mode guerrière, elles la veulent cette victoire et avec la manière en plus. De belles actions, une défense irréprochable et pas trop de faute, c'est la potion magique (pas celle de Panoramix mais de cette belle équipe) qui les mène à la victoire. Elles ont enfin retrouvé le sourire ça nous remotive pour suivre cette petite formation avec un joli potentiel.

Emma, Léane, Lucie, Cassandra, Ninon, Lou Anne, Louane, Lily Rose, Manon et sans oublier Chloé et Melia (absente mais certainement présente) c'est encore un peu contradictoire comme phrase. Ou sinon ça fait pensée philosophique. Alors je recommence

« absentes mais certainement présentes » Romain S, 4 mai 2022.  Au cas où !!!!

Merci.

PS : Serait-il possible sans vouloir vous offusquer, d'être un peu plus joyeuse sur le terrain tout en restant concentré car parfois un sourire quand on met un panier, c'est aussi la bienvenue.

Maintenant rendez-vous samedi pour la suite du championnat.

Bonne fin de semaine à tous.